La décoration de style japandi se développe aujourd’hui dans les intérieurs français.
Ce nom est une contraction des termes « Japonais » et « Scandinave ».
Le style déco « Japandi » est bien une association harmonieuse entre une ambiance japonaise et un style scandinave. Le point commun de ces deux tendances est leur esprit minimaliste et leur vocation à installer le bien-être dans un intérieur.
Le bien-être en question
J’ai personnellement une attirance particulière pour le Japandi parce qu’il répond à tous les critères du bien-être, même si tous les styles déco ont leur charme et qu’on peut tous les rendre harmonieux et équilibrés, à condition d’éviter le total-look (Utilisation d’une matière ou d’une couleur du sol au plafond, ou pire, des deux simultanément. pour exemple : des meubles en bois dans une pièce totalement lambrissée. Ecœurement et déséquilibre assurés)
Le style scandinave, ou style nordique, est contemporain, fonctionnel et confortable, avec des teintes et des matériaux doux et chaleureux. Prédominance du bois clair, des formes douces et des textiles douillets ( Plaids, cousins, doubles rideaux épais, tapis moelleux …)
Le style japonais, et plus précisément le style Wabi-sabi, propose des intérieurs traditionnels aussi simples qu’élégants ; épurés mais raffinés. Le Wabi-sabi produit une déco minimaliste en accord avec la nature. C’est la beauté de l’imperfection. On y trouve teintes naturelles, couleurs profondes et contrastées, matériaux nobles, bruts et patinés. A l’origine : un concept spirituel japonais apparu au XVème siècle.
Alors, quelles sont les caractéristiques de l’esprit JAPANDI ?
Il réunit les qualités de ces deux styles pour produire une décoration aussi minimaliste que chaleureuse. Il nous offre une atmosphère dépouillée, sobre, mais résolument accueillante et où le confort est à l’honneur. Un style graphique où le design minimaliste rencontre l’élégance pour créer une ambiance à la fois zen et moderne
Que propose le style JAPANDI ?
Les couleurs douces se combinent harmonieusement avec les tonalités intenses, contrastées, et le noir. Les meubles artisanaux sont favorisés, ainsi que les matières typiquement japonaises telles que le bambou, le jonc de mer et le rotin. Un style épuré dans lequel le bois, le métal, le verre et les fibres naturelles ont la part belle.
L’éclairage et la lumière naturelle sont aussi largement pris en compte pour harmoniser luminosité et contraste. De même, les matériaux naturels, l’artisanat et le fait-main sont privilégiés, tout comme les végétaux parce qu’ils symbolisent la vie.
Donner du sens à notre intérieur
Le Japandi intègre la notion de préservation de l’environnement et la recherche permanente d’authenticité, créant ainsi un style de vie au delà d’un style déco.
Si vous souhaitez en savoir plus : Fres Idees / Lifestyle maison
Et pour voir quelques exemples en photos :
Japandi : fusion Scandinavie Japon
japandi style is my style
salle de bains