Pourquoi exposer du positif attire le positif ?
Vous êtes tentés par Guernica ou le Radeau de la méduse sur le mur de votre chambre à coucher ? Et si je vous disais que le positif attire le positif ?
Ce sont certes des œuvres extraordinaires, mais elles sont parfaites dans un musée ou dans un beau livre à feuilleter.
Pour bercer vos nuits, optez sans hésiter pour des visuels apaisants, joyeux et légers. A noter en passant, que dans la chambre d’un couple, des éléments en duos sont toujours les bienvenus.
Pourquoi pas de scènes violentes, tristes ou trop énergiques ?
Parce qu’on attire ce que l’on projette, ce que l’on encourage, ce que l’on visualise.
Il en va de même de ce qu’on laisse traîner après avoir cuisiné, ou bricolé ou s’être douché-e.
Cela attire le désordre.
Je vous parle ici de la théorie de la vitre cassée.
Cette théorie de la vitre cassée, développée en 1996 dans un livre coécrit par Georges Kelling et Catherine Coles, démontre au travers d’une étude comportementale que si une vitre brisée d’un immeuble n’est pas réparée rapidement, toutes les autres vitres sont à court terme cassées elles aussi.
La raison ?
Simplement parce que si une fenêtre cassée est laissée en l’état, son aspect propage l’idée que cela n’a aucune importance, aucun intérêt pour personne. Par conséquent, plus un lieu est négligé et moins on a envie de le respecter et d’en prendre soin.
(en savoir plus : Théorie de la vitre cassée)
C’est aussi ce qui se passe dans nos lieux de vie et de travail.
Les accumulations et désordres répétés finissent par polluer aussi notre mental.
Plus les objets trainent et moins on a envie de les ranger. Et pire, ils s’entassent car cela nous incite à en accumuler plus encore, jusqu’à perdre courage et, insidieusement, perdre enthousiasme et productivité.
A l’inverse, et c’est là que le Positif attire le positif, après avoir fait un bon rangement et un nettoyage de votre intérieur, vous n’avez qu’une envie, c’est de garder votre espace propre et harmonieux.
Soyons honnête, devant un plan de travail qui regorge déjà de vaisselle sale nous n’hésitons pas une seconde à ajouter notre mug et son fond de café.
Par contre, si la cuisine est propre et rangée, nous ferons bien plus facilement l’effort de le laver ou d’ouvrir le lave-vaisselle pour l’y déposer.
J’ai souvent entendu ce discours : Il faut que … mais je n’en ai pas envie. Ou, je ne trouve pas le temps ; je n’ai pas l’énergie…
Plutôt que combattre le mal, produire le bien
Plutôt que faire la guerre au bazar,
mettez en scène ce que vous avez de plus beau
Dans votre intérieur et au travail vous pouvez aussi décider, non pas d’éradiquer le désordre, mais de créer de la beauté et de l’harmonie.
Toute la différence est dans l’intention. Et je vous le promets, ça fait une sacrée différence quand on a besoin d’énergie pour se mettre en action.
Vous ferez probablement les mêmes actions, mais pas de la même manière et dans un but plus motivant.
Alors pour vos murs… ?
Une végétation luxuriante plutôt qu’un désert aride ?
Un visage souriant plutôt qu’un regard menaçant ?
…
Faites selon vos envies et vos préférences, mais en suivant votre intuition. C’est votre alliée de choix.
Je vous en parlerai dans une prochaine lettre.
Recevez toutes et tous ma gratitude en cette belle journée !
Pour découvrir d’autre articles dans le nouveau blog AGY-déco …