Septembre, la lumière de l’été décline de plus en plus tôt. Vous reprenez possession de votre intérieur.
Bizarrement, il vous semble étriqué, plus terne, un poil maussade. Possible même que vous ressentiez un sentiment d’étouffement. Visualiser toute la place dont vous disposez chez vous devient mission impossible.
Est-ce l’effet du gris des nuages ?
Pas forcément.
C’est signe qu’il est temps de redécouvrir votre maison, de donner à chaque espace une nouvelle ergonomie et ainsi constater que vous avez chez vous toute la place dont vous avez besoin.
Avec le temps, le volume de tout ce que vous possédez dans votre habitat atteint des proportions exagérées, parfois dingues.
Entre les placards pleins à craquer d’objets qui ne servent jamais, les zones devenues inaccessibles, sauf à se contorsionner, et le garage qui ne peut plus abriter la voiture, on se sent forcément à l’étroit.
Il y a les choses qu’on ne retrouve pas ; ce qui montre qu’elles n’ont pas trouvé leur place.
Les chercher, c’est comme des petites couches de stress mille fois répétées. A force, ça pèse. ça met vos nerfs à l’épreuve.
Et il y a tous ces objets dont vous ne vous souvenez plus ; ce qui tend à prouver que vous n’en avez pas besoin. Là, c’est plus sournois parce que la charge mentale qu’ils représentent est plus difficile à percevoir.
Alors, avant d’investir dans des travaux de décoration, il existe une étape incontournable : désencombrer pour libérer de l’espace et clarifier ses idées.
Comment ?
Réorganisez et fluidifiez, avec une ergonomie qui colle au mode de vie auquel vous aspirez.
Concrètement, c’est :
Trier, ordonner, ranger et … mettre en place de nouvelles habitudes.
Encore faut-il savoir comment se séparer des objets à forte charge émotionnelle, déterminer efficacement ce qui est à garder et aussi mettre en place une nouvelle organisation.
Sans aller jusqu’au minimalisme (non, ce n’est pas obligé du tout. Ça peut même déprimer), il est bon pour votre moral et votre santé de garder moins, mais de meilleure qualité.
L’important, c’est de donner du sens, juste pour vous, selon votre personnalité et indépendamment des modes. Donc, pas d’achat précipité de modules de rangement intégrés, élégants et … souvent aseptisés, où on entasse joliment l’inutile.
En savoir plus
Je vous transmets ici les actions de base conseillées récemment à des clients,
un couple qui n’a pas envie de se prendre la tête avec le rangement, mais ne veut plus se laisser déborder au point de vivre dans un bazar constant.
Ma philosophie
Regroupez les objets de même nature. 🥾 👕 💼 ☕ 📙 ⚽
- Les vêtements tous dans les placards et dressings ; les outils tous dans le garage, ou l’atelier, les aliments tous dans le cellier ……
- Les livres, fournitures, documents et ce qui concerne le travail, dans le bureau
- Ce qui concerne les loisirs : ensemble, dans les meubles adéquates.
- Gros objets qui servent régulièrement mais encombrent : au garage, à la cave ou au cellier, MAIS accessibles facilement.
Laissez les zones de circulation libres 👍
- Se déplacer chez soi sans contrainte est primordiale pour votre bien-être.
- Idem pour le plan de travail de la cuisine et les bureaux de travail : toujours bien dégagés quand on ne les utilise pas.
Quand quelque chose entre, une chose équivalente sort 👉🏼
- Pour être harmonieuse, votre maison ne peut pas contenir plus de meubles et d’objets qu’elle n’en contient déjà.
- Adopter cette habitude vous amène à vous poser régulièrement la question de l’utilité de ce que vous achetez.
Bannissez les » au cas où ! » et les « on sait jamais ! » 😉
- La probabilité que ces choses vous servent est beaucoup trop faible. Par contre leur stockage vous coûte en espace de Vie et en énergie.
- Pour que l’énergie circule, il est bon de transmettre (offrir, ressoucerie, recyclage). Pourquoi garder des objets qui ne vous plaisent plus ?
- Désencombrez-vous des objets qui ne vous plaisent pas, c’est faire de la place à ce que vous aimez, pensées comprises.
Ne stockez rien au sol. 😀
- Puisque ce qui est au sol est très vite sale et dégradé (on marche dessus. On les heurte)
- Parce que vous accorderez peu de valeur à ce qui est déposé au sol, alors que vous prenez soin de ce que vous rangez.
- Aussi parce que l’entretien est facile quand rien ne traîne.
- Et ce qui est au sol est vite oublié, tandis que ce qui est posé sur une table ou un meuble, vous interpelle.
Réservez des temps
- Chaque jour 10 à 15 mn consacrées à PRENDRE SOIN DE VOTRE MAISON.
Déterminez vos priorités. C’est généralement la cuisine et la salle de bain. L’entrée est très importante aussi, puisqu’elle vous accueille. - Chaque semaine, 1 heure consacrée à nettoyer la maison, et dans la JOIE. (Pourquoi pas en musique ?)
- Planifiez ces temps précisément. Vous devez leur accorder l’importance qu’ils méritent, puisqu’il s’agit, par effet miroir, de prendre soin de soi.
Vous pouvez tester ces actions chez vous, les compléter ou les adapter, si vous en sentez le besoin.
Je vous donnerai régulièrement de nombreuses astuces au travers de mes prochains articles.
Vous avez des questions ?
Elles sont bienvenues.
Utilisez la fiche contact de ce site pour me les envoyer,
ou cliquez directement ici :